: Vidéo Nice : le dialogue impromptu entre une femme en niqab et une touriste en colère sur la promenade des Anglais
Lors d'un tournage sur la loi interdisant le port du voile intégral en France, une équipe de France 3 a filmé une conversation improvisée entre une femme portant un niqab et une touriste d'abord choquée par sa présence sur la promenade des Anglais.
Deux mois après l'attentat qui a frappé Nice, une équipe de France 3 a filmé une rencontre fortuite, diffusée sur franceinfo jeudi 15 septembre. Stéphanie Lécuyer, une Française qui porte le niqab depuis vingt ans, vient déposer un bouquet de fleurs sur la promenade des Anglais, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat. Cette Niçoise est alors interpellée par une touriste toulousaine, pour qui sa présence est "de la provocation". C'est alors que les deux femmes entament une discussion plus apaisée, en comparant leurs points de vue, en toute quiétude.
Cette scène est intervenue de façon impromptue au cours du tournage. L'équipe de France 3 réalisait en fait un reportage sur la difficulté d'application de la loi interdisant le port du niqab dans l'espace public. Programmé pour le mois d'octobre, le sujet concernait un amendement que prépare le gouvernement pour sanctionner les personnes qui payent les amendes des femmes intégralement voilées à leur place.
"Vous avez pas l'impression de faire de la provoc ?"
C'est le cas de Rachid Nekkaz, un homme d'affaires algérien, que les journalistes de France 3 ont rencontré à Nice, où il était venu payer une amende de Stéphanie Lécuyer. C'est lui qui a voulu aller déposer des fleurs sur le mémorial aux victimes de l'attentat du 14 juillet. "Nous n'avons pas initié la venue sur la promenade des Anglais, c'est Stéphanie Lécuyer qui y est allée d'elle-même et nous l'y avons suivie", explique la journaliste Emmanuelle Lagarde.
Une fois le tournage terminé, le dialogue avec la touriste a commencé de manière spontanée. L'équipe a alors rallumé la caméra pour filmer la scène : "Vous avez pas l'impression de faire de la provoc, non?" lance la promeneuse à la femme voilée. "Non, absolument pas madame", lui répond Stéphanie Lécuyer. S'ensuit un échange d'abord musclé sur le malaise de la touriste face à ce niqab. En face, la femme voilée demande alors "un dialogue" qui finit par se mettre en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.